Chers partenaires,

 A l’heure des bilans sur l’année écoulée et des bonnes résolutions prises pour l’année à venir, nous profitons de cette courte période paisible de début d’année pour vous livrer quelques nouvelles sur le Domaine et la saison passée.

Elle a commencé dans l’inquiétude : la menace nouvelle du black-rot sur nos terroirs. Jusqu’à présent cette maladie nous était inconnue ; elle avait pointé son nez en fin de saison 2015 et nous menaçait avec violence en début de campagne. Elle nous a rappelé qu’être en bio n’est pas un acquit, mais une lutte et une volonté sans faille de tous les millésimes. Nous avons tenu ferme et petit à petit la fin de campagne a été plus clémente. Elle nous a permis de ramasser un millésime parfaitement sain. Notre choix a été de commencer tôt, avant que les parcelles ne marquent le manque d’eau, les grains étant plus petits qu’à l’accoutumée avec des rendements en jus plus faibles. Les vendanges se sont déroulées dans de bonnes conditions avec une petite coupure sur la fin pour laisser finir les clairettes de mûrir !

Aujourd’hui les bons équilibres se confirment. Le manque d’eau de fin d’été n’a pas altéré la fraicheur du blanc et des rosés qui séduisent par une sorte d’évidence en bouche : fruit, gras et fraicheur parfaitement dosés. Les rouges font également déjà parler d’eux avec une plénitude déjà affichée. Nous en reparlerons …

Le domaine commence les mises en bouteille du 2014 et 2015 en rouge. Le Lirac classique 2014 affiche de beaux arômes floraux et une buvabilité spontanée sans attente ou vieillissement supplémentaire nécessaire. Le Lirac 2015 quant à lui, s’annonce d’une grande richesse et d’une complexité invariable sur ces dernières années en ‘5’.

Notre volonté de travailler nos vins comme des artisans se concrétise un peu plus chaque année. Nous renonçons à l’utilisation de machines ou engins trop invasifs (prétailleuses, cadres de désherbage automatiques…) pour favoriser l’intervention humaine. Nous ne parlons pas des vendanges qui sont totalement manuelles depuis plusieurs années maintenant, mais du désherbage et de la multiplication des interventions humaines tout au long de la saison.

 A ce jour nous avons deux rdv programmés pour le début d’année : ‘Millésime Bio’ à Marseille le 30, 31 janvier et 1er février (Park Chanau Stand 642) ainsi que Découvertes en Vallée du Rhône le lundi 10 avril à Avignon.

Le site internet, récemment modifié, est un outil qui nous tient à cœur pour vous donner des nouvelles régulières de la vie du domaine.

 Au plaisir de vous revoir, sur ces évènements, au domaine, dans notre vignoble…

Et, en attendant, nous vous souhaitons une très belle année 2017

 

Séverine LEMOINE & Mélanie BORRELLY