Chers partenaires,
En ce début d’année, nous souhaitons à chacun d’entre vous une très belle année 2018.
Cette année écoulée fut marquée par une combinaison d’événements climatiques exceptionnels qui nous ont conduits à une récolte historiquement basse dans toute la Vallée du Rhône. Un printemps froid, une faible sortie sur l’ensemble des cépages puis une coulure marquée sur notre cépage principal le grenache, un manque d’eau dès le mois de mai et une forte chaleur estivale ; c’est de cette chronologie que résulte le millésime 2017. Nous enregistrons au Domaine le triste record d’une perte considérable de – 50% de récolte.
Le ramassage, toujours exclusivement à la main, a débuté le 21 août sans jamais véritablement s’arrêter jusqu’au 8 septembre. Nous n’attendions pas la pluie qui n’est pas venue : la charge était faible, la chaleur a fait mûrir précocement les grappes, sans marquer les souches soumises à une très faible charge.
Tout ceci m’amène à vous parler des vins du millésime. En ne tenant compte que des conditions climatiques, on pourrait facilement imaginer une similitude avec 2004. Il n’en est rien. Car même s’il a fait chaud cet été et qu’il a manqué d’eau, en allant cueillir le raisin sans le faire attendre, quand il était mûr, on peut aujourd’hui parler de vins sur le fruit, sur la fraicheur (et oui j’ai bien écrit fraicheur !!!) et avec une belle élégance toutes couleurs confondues. Cela supposait aussi de renoncer au temps des vacances et du repos tant attendu en fin de saison. Petite pause avant le tumulte des vendanges qui n’a pas eu lieu cette année.
Nous serions ravies de vous faire découvrir ce précieux millésime. Nous vous donnons rendez-vous en ce début d’année, sur ‘Millésime Bio’ à Montpellier les 29, 30, et 31 janvier (Parc des expositions, Hall B3, Stand N° 403).
Au plaisir de vous revoir sur Millésime Bio, au Domaine, dans notre vignoble…
Séverine LEMOINE &
Mélanie BORRELLY