Nos appellations : Tavel et Lirac

 Notre vignoble s’étend sur une quarantaine d’hectares de la manière suivante :

  • 20 hectares en appellation Lirac situés sur les communes de Lirac et Saint-Laurent-des-Arbres.
  • 20 hectares en appellation Tavel répartis sur les 3 Terroirs de cette appellation : les lauzes calcaires, les galets roulets et les sables.
  • 2 hectares vinifiés en Vin de France situés sur la commune de Pujaut.

Le vignoble est planté avec du grenache noir, du mourvèdre, de la syrah, du cinsault et du carignan pour les rosés et les rouges ; avec du grenache blanc, de la clairette et de la roussanne pour le blanc.

L’âge moyen est d’environ 30ans. Nous travaillons à la fois des vignes en gobelet de plus de 40 ans et des plantations récentes, établies sur double fil.

Un héritage sous haute surveillance

Soucieuses de préserver ce que nous considérons comme un héritage, la conduite du vignoble se fait dans le plus grand respect de l’environnement. Chaque intervention est mesurée et motivée. Lorsque la végétation s’éveille l’observation dicte nos différentes actions et ce, tout au long de la campagne.

La conduite du vignoble en agriculture biologique repose sur l’anticipation du temps qu’il va faire. Cela nous demande, à partir du printemps, une présence permanente auprès de nos vignes et d’être à l’écoute attentive de notre terroir. Le travail du sol et la protection du vignoble sont raisonnés de façon conjointe. La chimie exclue, la défense des vignes repose sur des produits naturels et sur des interventions humaines.

L’effeuillage et l’ébourgeonnage permettent une bonne ventilation du vignoble et d’éviter la propagation des maladies. Le désherbage mécanique des rangs de vignes ralentie les années sèches le stress hydrique de la plante ou au contraire assure le maintiens d’un couvert végétal, évite l’érosion et la suralimentation en eau des ceps…

Jusqu’à la récolte qui se fait de façon manuelle, la croissance des grappes est attentivement suivie.

Au-delà de la récolte, la pérennité du capital végétal demeure un souci permanent.

 

Bio

Découvrez…