Septembre 2015 : un Lirac rouge « Ikebana » 2012 du Domaine La Rocalière
On aime bien les Lirac à Claire en France. Vins généreux, gorgés de soleil, ils sont emblématiques des Côtes du Rhône méridionales et ils offrent une palette de saveurs intéressante.
Cette appellation encore peu connue du grand public couvre un petit territoire sur la rive droite du Rhône face au célèbre Châteauneuf du Pape. Il en a peu ou prou les mêmes caractéristiques sans que ses vins soient au même niveau de prix… Certains producteurs de Châteauneuf du Pape ont également des vignes sur Lirac et Tavel, ce qui leur permet d’élargir leur offre. Pas mal de « Liracois » sont également des « Tavelois », ce qui est le cas du Domaine La Rocalière. Aux mains de deux soeurs, filles de Jacques Borrelly, Séverine à la vigne et au chai, Mélanie à la commercialisation, le Domaine couvre 23 ha sur Tavel, 22 ha sur l’appellation Lirac et 5 hectares de Vin de Pays des Coteaux de Cèze.
Converti au « Bio », le Domaine produit à Lirac 3 rouges : « Dentelle noire », « Ikebana », « Classique »et un blanc à base de Grenache et de Clairette. Nous avions déjà gouté il y a deux ans au « Classique » 2010 qui méritait de vieillir un peu. C’est fait désormais et le retrouvant sur place, nous avons pu constater la qualité de cette cuvée.
Mais c’est « Ikebana » 2012 que nous avons découvert. Comme son nom – japonais – l’indique, c’est un bouquet floral qui a été recherché dans son élaboration. violettes, bleuets, fleurs blanches, sont au rendez-vous de ce vin atypique, très puissant, structuré, aux tanins déjà fondus. à base de Mourvèdre, Carignan et Grenache, qu’il faudra laisser vieillir encore 4 ou 5 ans. Un Lirac original et élégant.